Nos moyens

Nos moyens de production:

Préparation de surface mécanique:

Afin d’obtenir un bon accrochage de la poudre il faut éliminer tous les contaminants qui sont sur la surface (rouille, calamine, vieille peinture, etc…) et créer une légère rugosité, pour cela la surface est « sablée » ou « grenaillée ». Les pièces propres sont justes dégraissées puis elles sont traitées chimiquement: Phospho-chromatation pour l’alu et l’acier galvanisé ou avec un traitement OXYLAN pour l’acier brut ou électro Zingué.

moyen sablage 1Nos équipements permettent la préparation de surfaces de pièce unitaire, de petites, moyennes ou très grandes séries. Nous disposons de plusieurs cabines de microbillage et d’une grande cabine de sablage. Pour les séries nous pouvons automatiser les opérations de préparation de surfaces à l’aide de grenailleuses semi automatiques ou entièrement automatiques (tunnel de grenaillage à 8 turbines).

Moyen grenaillage 2La capacité de nos machines permet de répondre à toutes les demandes, nous pouvons traiter des petites pièces en vrac et les plus grosses pièce en jet libre dans une cabine.

Nos moyens pour l’anticorrosion:

Pour une qualité de traitement optimum, la préparation de surface doit être parfaite et adapté à la matière et aux pièces. Avant l’application de poudre il est important de protéger la surface brut afin de garantir contre la corrosion, pour cela il existe plusieurs procédés:

La métallisation: Ce process consiste à projeter du Zinc à chaud sur la pièce, les pièces traitées par métallisation sont principalement des pièces soumises aux intempéries (portails, grilles, mobiliers urbains ou de jardins, etc…)

La cataphorèse: La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse) et en faisant migrer les particules de peinture en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension, de l’anode vers la cathode. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée.

Ensuite, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve (vers 180 °C). Toute la surface de la pièce est couverte, y compris les parties creuses et cachées (sauf corps creux particuliers), ainsi que les arêtes vives (contrairement à la peinture au pistolet électrostatique). La couche est fine et régulière, environ 20 µ. Cette finesse permet de peindre les filetages sans les boucher. L’homogénéité de la couche confère une excellente tenue à la corrosion et une bonne couche d’accroche pour un primaire.

Moyen cataphorèse métallisation

 Nos moyens d’application de poudre: 

L’application se fait avec un pistolet électrostatique, mais contrairement à la peinture, celle-ci n’est pas projetée sous forme liquide sur le matériau. Elle se présente sous la forme d’une poudre solide qui est chargée électrostatiquement.La pièce à peindre, conductrice, est mise à la terre par rapport au pistolet ; la poudre est donc attirée par la force de Coulomb.

Après application de la poudre, la pièce est passée au four à 180° pendant 20 min (avec des variantes selon le type et la marque de poudre), ce qui permet la réticulation du polymère, la poudre fond et se tend sur la surface pour un résultat donnant une couche épaisse et brillante (de 60 à 120 microns). De nombreuses couleurs et textures sont proposées (mat, satiné, sablé, vermiculé, métallisé, grainé, martelé, givré, etc….). Cette technique est très utilisée dans l’automobile, le cycle et moto et pour le traitement des pièces métalliques de mobilier et de décoration.

moyen poudre
Afin de répondre à toutes les demandes nous sommes équipés d’installation manuelles pour le traitement des pièces unitaire ou les petites séries, pour les grandes séries nous sommes équipés de 3 lignes automatisées avec tunnels de préparation de surfaces chimiques: 1 tunnel Phospho-Chromatation (Pièces en aluminium ou acier galvanisé) + 2 tunels OXILAN ( Pièces aciers ou électro zinguées).

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube